Risque d'enlèvement à Haïti Médecine des voyages

Publié le 28 oct. 2020 à 21h37

Biographie

Médecin biologiste.

A Haïti, la situation sécuritaire demeure particulièrement préoccupante. Des gangs armés sont durablement implantés et actifs dans plusieurs zones du pays, notamment dans la capitale et ses environs. Ces gangs opèrent régulièrement des enlèvements crapuleux violents, dont la recrudescence est importante depuis plusieurs semaines à Port-au-Prince et en province.

Dans ce contexte, il est fortement conseillé d’éviter de se rendre en voyage en Haïti, dont une grande partie du territoire, y compris de nombreux quartiers de la capitale, Port-au-Prince, est formellement déconseillée et pour le reste, déconseillée sauf raison impérative.

Pour les personnes qui se trouveraient déjà sur place, y compris les résidents, il est impératif de faire preuve de la plus grande vigilance, de proscrire les déplacements à pied et de suivre les recommandations mentionnées en rubrique Sécurité en raison du risque élevé d’agression ou d’enlèvement sur l’ensemble du territoire.

Par ailleurs, en cas de manifestations, il convient d’éviter la zone et de se tenir à l’écart de tout rassemblement ou mouvement de foule.

Source : France Diplomatie, ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.