Le typhon Molave a touché le centre du Viêt Nam Médecine des voyages

Publié le 29 oct. 2020 à 17h11

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le typhon Molave a récemment balayé le centre du Viêt Nam provoquant des glissements de terrain et des dégâts importants notamment dans la province de Quang Nam, avec des perturbations graves dans les services essentiels comme les transports, l'approvionnement en électricité et la disponibilité en eau et nourriture. Le typhon a touché terre au sud de Da Nang, accompagné de vents soufflant à 145 km/h, avant d'être rétrogradé le 29 octobre en tempête tropicale.

Le bilan provisoire est déjà lourd. Au moins 21 personnes ont péri et des dizaines d'autres sont portées disparues jeudi 29 octobre. Les autorités avaient évacué 375 000 personnes avant l'arrivée du typhon, ordonné la fermeture des écoles et des plages et annulé nombres de vols.

Si vous êtes présent dans une région touchée, faites preuve de prudence, surveillez les médias locaux et les bulletins météorologiques, et suivez les directives des autorités locales.

Source : Ministère des Affaires étrangères et du commerce international du Canada ; médias.