En Australie, l'unité de santé publique de Townsville dans le Queensland rapporte une épidémie de shigellose à l'école publique de Richmond, où 12 cas ont été confirmés. L'espèce en cause n'a pas été précisée. Sur les 12 cas, un a été hospitalisé par précaution et a depuis été renvoyé. Les 11 autres cas pris en charge en ambulatoire sont en cours de rétablissement.
Des opérations de nettoyage sont en cours à l'école de Richmond. L'origine du foyer n'est pour l'instant pas précisé.
Rappels sur la shigellose
La shigellose est une maladie diarrhéique qui sévit surtout dans les régions tropicales. Elle est endémique toute l'année dans les pays en développement, avec des poussées épidémiques à certaines saisons ou lors de désastres humanitaires.
Elle est provoquée par des bactéries appartenant au genre Shigella. Les espèces les plus fréquentes dans les pays en voie de développement, et responsables des symptômes les plus sévères, sont Shigella flexneri, causant la forme endémique de la maladie et Shigella dysenteriae sérotype 1 (ou bacille de Shiga), responsable des épidémies les plus importantes. Une autre espèce, Shigella sonnei, est prévalente dans les pays émergents et industrialisés.
La shigellose est par excellence une maladie de l'insuffisance d'hygiène. Les shigelles sont transmises par voie féco-orale. L'homme est le seul réservoir et peut éliminer ces bactéries dans ses selles pendant des semaines après un épisode dysentérique. Le plus souvent, la transmission est directe, du malade à son entourage. L'eau et les aliments souillés par des déjections contenant des shigelles peuvent également transmettre la maladie, ainsi que les mouches.
A la différence des autres maladies diarrhéiques, la shigellose ne peut être traitée par la seule réhydratation. Les antibiotiques permettent généralement une guérison rapide et sans séquelles.
Source : Outbreak News Today.
Référence principale :
Référence principale :