Extension du foyer d'infection à virus Hendra en Australie

medecinedesvoyages.net

Il y a eu 5 flambées d'infection à virus Hendra (parfois désigné par l'acronyme "HeV") dans les 3 dernières semaines en Australie, 3 dans le sud-est du Queensland et 2 en Nouvelle-Galles du Sud. Sept chevaux (2 en Nouvelle-Galle du Sud et 5 dans le Queensland) sont morts et 40 ont été placés en quarantaine ; 32 personnes exposées à des animaux infectés sont en observation et ont été prélevées pour réalisation d'examens diagnostiques au laboratoire.

Inquiétant, les cas survenus en Nouvelle-Galle du Sud à Macksville, au sud de Coffs Harbour, sont localisés dans la partie la plus au sud de la zone où le virus Hendra a été détecté jusqu'à présent. Dans le Queensland, 17 personnes sont en observation à Beaudesert, Mount Alford et Park Ridge, au sud-ouest de Brisbane.

Le virus Hendra est à l'origine d'une zoonose(maladie transmise de l'animal à l'homme)virale émergente rare, qui peut provoquer un syndrome respiratoire et neurologique mortel chez l'homme. Cette infection est également grave chez le cheval ; elle peut entraîner la mort des animaux et des pertes économiques considérables pour les éleveurs.

Nommé initialement Morbilivirus équin, le virus Hendra appartient au genre des Henipavirus, une nouvelle classe dans la famille des Paramyxoviridae. Les chauves-souris de la famille des Pteropodidés, particulièrement les espèces du genre Pteropus, sont les hôtes naturels du virus Hendra, qui ne provoque pas de maladie apparente chez ces animaux. Les chevaux ont peut-être été infectés après avoir consommé des aliments ou l'herbe de pâturages contaminés par les excréments et sécrétions corporelles de chauve-souris ; celles-ci ont été probablement perturbées lors des inondations catastrophiques du dernier été austral. Les premiers ministres des états du Queensland et de Nouvelle-Galle du Sud ont décidé de mettre en place un groupe de travail conjoint pour proposer une approche « cohérente et coordonnée » des mesures de lutte.

Source : Promed.

Pages associées