Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière : première mobilisation du stock d'Etat de vaccins grippaux

mesvaccins.net

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2020/2021 a nécessité une organisation particulière afin d’anticiper une demande accrue de doses de vaccins grippaux. Pour cela, l’Etat a constitué pour la première fois un stock d’Etat de plus de 2 millions de doses.

Maintien de la campagne de vaccination grippale.

Pour rappel, dès mai 2020, la Haute Autorité de santé rappelait l’importance de maintenir la campagne de vaccination grippale à la période habituelle avec pour objectif principal l’amélioration de la vaccination des personnes à risques et des professionnels de santé. Le communiqué de presse publié le 13 octobre 2020 par le Ministère des Solidarités et de la Santé indique que la campagne de vaccination antigrippale donne la priorité plus encore que les années précédentes à la vaccination des personnes fragiles et des soignants. Concrètement, cela s’est traduit par la réservation des doses de vaccins contre la grippe aux seules personnes éligibles et ce au moins jusqu’au 30 novembre 2020.

Toujours pour répondre à la demande forte de vaccination, le circuit de distribution des doses de vaccin a dû être adapté.

Tout d’abord, contrairement aux années précédentes, les doses vaccinales ont été livrées aux pharmacies par les laboratoires pharmaceutiques en trois fois.

A présent, le stock d’Etat va être libéré et les modalités de distribution et de facturation de ces doses ont été précisées dans l’arrêté paru le 22 novembre 2020.

Les vaccins libérés du stock d’Etat concernés sont les vaccins Vaxigrip Tetra et Fluzone High-Dose Quadrivalent .

Le vaccin Fluzone High-dose quadrivalent (ou Fluzone HD Quadrivalent) est un vaccin grippal inactivé à virion fragmenté quatre fois plus dosé (60 µg d’hémagglutinine au lieu de 15 µg) et réservé aux personnes de 65 ans et plus (cf nouvelle Efluelda 30/06/2020). Ce vaccin est importé des USA. Il est conditionné en boîte de 10 sans aiguilles.

Le vaccin Vaxigrip Tetra est un grippal quadrivalent inactivé à virion fragmenté qui, dans la présentation finnoise, est conditionné en boîte de 10 seringues pré-remplies avec aiguille.

Le réseau de distribution des vaccins grippaux reste identique.

Les vaccins achetés par l’établissement pharmaceutique de Santé publique France seront mis à disposition des établissements de santé et des pharmacies d’officine par le réseau de grossistes répartiteurs habituels.

Les vaccins seront délivrés gratuitement par les pharmacies d’officines, exclusivement aux personnes ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur. Pour savoir si une personne est éligible à la vaccination grippale, cet outil peut être utilisé.

Le pharmacien peut prélever une seule unité de vaccin nécessaire à la vaccination de la personne sur place ou en vue de la délivrance à cette personne. Il fournit le cas échéant une aiguille permettant l’injection de cette unité (aiguille BD Microlance 3 « Orange » 25G ou « Bleu » 23G).

Au cas où une notice en français n’est pas fournie avec le vaccin, le pharmacien devra remettre au patient une fiche correspondant au vaccin administré ou délivré.

Une rémunération est fixée par l’arrêté pour la dispensation de ces vaccins et leur déconditionnement.

Les populations prioritaires concernées par les premières doses libérées du stock d’état.

Dans un premier temps, les doses de vaccins disponibles au sein du stock Etat seront destinées aux EHPAD sans PUI (pharmacie à usage intérieur) ayant des besoins complémentaires en vaccins pour achever la vaccination des résidents et des professionnels à leur contact.

Les résidents pourront être vaccinés avec le vaccin [Fluzone HD Quadrivalent](https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/642-fluzone-high-dose-quadrivalent) indiqué chez les personnes de 65 ans et plus. ·Les professionnels seront vaccinés avec le vaccin [Vaxigrip Tetra](https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/560-vaxigriptetra) (finnois).

Un premier flux de livraisons vers les pharmacies d’officine référentes, après enquête pour estimer les besoins, sera opéré par les agences de répartition habituelles à partir de la semaine du 23 novembre.

Si à l’issue de la délivrance auprès des EHPAD qui ont exprimé des besoins de vaccin FLuzone HD Quadrivalent pour leurs résidents, le pharmacien dispose de quantités résiduelles de vaccins, ceux-ci pourront être mis à disposition des personnes de 65 ans et plus en ville, munies de leur bon de vaccination.

Dans un second temps, au début du mois de décembre, des vaccins Fluzone HD Quadrivalent et Vaxigrip Tetra seront distribués aux officines pour les patients éligibles aux recommandations vaccinales en vigueur.

Enfin, 180 000 doses de Fluenz Tetra, vaccin grippal vivant atténué en suspension pour pulvérisation nasale indiqué chez les enfants de 2 à 17 ans, seront mises à disposition des pharmacies. Ces doses vaccinales ne pourront pas être administrés par les pharmaciens d’officine (l'habilitation à vacciner par les pharmaciens ne concerne que les adultes) et seront dispensés uniquement sur prescription médicale. Les doses du vaccin Influsplit Tetra (dénomination allemande d'un vaccin produit par le laboratoire GSK, équivalent du vaccin Fluarix Tetra), vaccin grippal inactivé à virion fragmenté, solution injectable en seringue pré-remplie, seront également mises à disposition des pharmacies.

Selon Santé publique France, à la date du 25 novembre 2020, il n’a pas été noté de circulation des virus grippaux sur les territoires métropolitain et ultramarins.

Référence