Cas humains d'infections à virus West Nile en Europe : mise à jour au 26 novembre Médecine des voyages

Publié le 28 nov. 2020 à 19h21

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Cas humains

Entre le 20 et le 26 novembre 2020, les États membres de l'Union Européenne (UE) et les pays voisins n'ont signalé aucun nouveau cas humain ni aucun décès lié à l'infection par le virus West Nile (WN, ou virus du Nil occidental).
Depuis le début de la saison de transmission 2020, et au 26 novembre 2020, les États membres de l'UE ont signalé 316 cas humains d'infection par le WN, dont 37 décès : Grèce (143, dont 23 décès), Espagne (77, dont 7 décès), Italie (66, dont 5 décès), Allemagne (13), Roumanie (6, dont 1 décès), Pays-Bas (7), Hongrie (3) et Bulgarie (1, dont 1 décès). 

La province de Pazardzhik en Bulgarie, la province de Badajoz en Espagne, la province d'Utrecht et la région d'Arnhem/Nijmegen aux Pays-Bas et cinq régions d'Allemagne (arrondissements de Barnim, Ostprignitz-Ruppin, Saale, Halle-sur-Saale et Meissen) ont signalé pour la première fois des cas humains d'infection par le WN acquise localement. 

Tous les autres cas ont été signalés dans des régions qui ont été touchées au cours des saisons de transmission précédentes.

Cas animaux

Par ailleurs, pendant cette période 185 foyers ont été signalés chez les équidés. Ces foyers ont été signalés par l'Espagne (139 cas), l'Allemagne (20 cas), l'Italie (15 cas), la France (5 cas), le Portugal (2 cas), l'Autriche (2 cas), la Grèce (1 cas) et la Hongrie (1 cas) par le biais du système de notification des maladies animales (SNMA). 

Depuis le début de la saison de transmission 2020, deux foyers chez les oiseaux ont été signalés par le biais du SNMA, tous deux par la Bulgarie.

Source : European Center for Disease Prevention and Control.