Rappel d'épinards emballés en raison de la menace de salmonelles au Canada Médecine des voyages

Publié le 28 nov. 2020 à 18h27

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Canada la société Vegpro International retire du marché des épinards de la marque Fresh Attitude en raison d'un risque de contamination par la bactérie Salmonella responsable de salmonellose.

Les épinards rappelés ont été distribués dans les provinces canadiennes de l'Ontario et du Québec, selon l'avis de rappel affiché par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Les épinards rappelés ont des dates limites de consommation allant jusqu'au 5 décembre, ce qui fait craindre que les consommateurs puissent avoir des emballages du produit chez eux. Au moment de l'affichage de l'avis de rappel, aucune maladie liée à la consommation de ces produits n'avait été signalée.

Selon l'avis de rappel, les consommateurs ne devraient pas consommer les produits rappelés décrits ci-dessous :

  • Fresh Attitude Baby Spinach 312g, 8 88048 00028 8, à consommer avant 4 décembre 2020,
  • Fresh Attitude Baby Spinach 142g, 8 88048 00004 2, à consommer avant 5 décembre 2020.

Ce rappel a été déclenché par l'entreprise. L'Agence canadienne d'inspection des aliments mène une enquête sur la sécurité alimentaire, qui pourrait conduire au rappel d'autres produits.

Source : Food Safety News.