Eruption du volcan Lewotolo en Indonésie Médecine des voyages

Publié le 30 nov. 2020 à 16h44

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Indonésie, le centre de volcanologie indonésien (PVMBG) a annoncé le 29 novembre 2020 l'éruption du volcan Lewotolo, situé sur l'île de Lembata, dans les petites îles de la Sonde. Le volcan crache une colonne de fumée et de cendres de quatre kilomètres de haut, ce qui a entraîné un avertissement aérien et la fermeture de l'aéroport local.

L'éruption n'a pas fait de blessés ni de dégâts dans cette partie reculée de l'archipel. Les autorités ont cependant porté l'état d'alerte à son deuxième niveau le plus élevé, mettant en garde contre de possibles coulées de lave.

Les autorités ont mis en garde les habitants de la région, une zone d'interdiction de deux kilomètres autour du cratère a été étendue à quatre kilomètres, tandis que les avions ont été invités à s'éloigner de la zone en raison de la pluie de cendres volcaniques sur l'aéroport local, qui a été temporairement fermé.

Sources : Volcano Discovery ; Médias.