Eruption du Piton de la Fournaise à la Réunion Médecine des voyages

Publié le 7 déc. 2020 à 17h08

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

A la Réunion, l'éruption du Piton de la Fournaise qui a débuté le 7 décembre 2020 aux alentours de 04h40 (heure locale) se poursuit. Trois fissures se sont ouvertes sur le flanc ouest sud-ouest du volcan, à une altitude comprise entre 2300 et 2190 m et sur une distance totale d'environ 700 m. Entre 7h et 7h30 heure locale, les trois fissures étaient actives projetant des fontaines de lave d'une quinzaine de mètre de hauteur. Le front de coulée se propageait très lentement et se situait à environ 2120 mètre d'altitude.

La préfecture a lancé l'alerte de niveau 2-2. L'accès du public à l'enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d'aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu'à nouvel avis.

Source : Institut de Physique du Globe de Paris, Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.