Le cyclone YASA renforcé en catégorie 5 devrait toucher les Fidji le 17 décembre Médecine des voyages

Publié le 16 déc. 2020 à 22h11

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le service météorologique des Fidji prévoit l'arrivée du cyclone Yasa sur l'île de Viti Levu le jeudi 17 décembre 2020. Ce cyclone, classé actuellement en catégorie 4, devrait se renforcer à l'approche des Fidji, pouvant atteindre la catégorie 5, correspondant au niveau d'intensité maximale pour un ouragan.

Il est donc fortement conseillé de rester chez soi, de faire des réserves (eau, nourriture non périssable, bougies ou piles pour alimenter des lampes de poche lors des coupures de courant), de recharger ses téléphones et accumulateurs et de suivre attentivement l'évolution de la situation. 

Il est recommandé d'annuler ses déplacements et de respecter scrupuleusement les consignes des autorités locales, en consultant les sites Internet suivants :

Sources : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ; Australian Government, Department of foreign affairs and trade.