Dépression tropicale sur le nord de l'Australie Médecine des voyages

Publié le 3 jan. 2021 à 16h43

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Australie, une dépression tropicale centrée sur l'ouest du golfe de Carpentarie devrait se déplacer ESE et s'intensifier le 3 janvier 2021.

Le 2 janvier à 05h02 PM elle était située vers 15.2° S 137.4° E à 165 km NW de la frontière Territoire du Nord / Queensland et 250 km NW de l'île Mornington. Elle fait mouvement SE à 9 km/h, accompagnée de vents 45 km/h en rafales à 85 km/h.

Elle pourrait se transformer en cyclone tropical dans la nuit du 3 au 4 janvier sur l'extrême sud du golfe de Carpentarie, près de l'île Mornington. Le cyclone tropical devrait continuer à se déplacer vers le sud-est en traversant la côte sud-est du golfe pendant la journée de lundi.

  • Des marées anormalement hautes et de grosses vagues sont attendues dans le sud-est du golfe et à l'ouest de la péninsule du Cap York, alors que le cyclone s'approche de la côte sud du golfe.
  • De fortes pluies pourraient provoquer des crues soudaines, l'inondation de zones basses et des inondations fluviales dans le sud-est du golfe de Carpentarie, le sud de la péninsule du Cap York et les zones intérieures adjacentes à partir de dimanche. Une surveillance des inondations est en cours dans la région.

Des conseils de sécurité et de préparation aux cyclones sont disponibles sur le site web des services de gestion des catastrophes du Queensland.

Source : Australian Government, Bureau of meteorology.