La tempête tropicale Eloïse se dirige vers le Mozambique en se renforçant

medecinedesvoyages.net

L'Institut National de Météorologie mozambicain et Météo France La Réunion prévoient l'arrivée de la tempête tropicale Eloïse sur la côte centrale et du sud duMozambique les 24 et 25 janvier prochains.

La tempête tropicale Eloïse était positionnée le 20 janvier à 10h00 locales à 16°0 S 47°8 E à 960 km NW des côtes réunionnaises et 450 km SE de Mayotte. Elle se déplace WSW à 24 km/h accompagnée de vents en rafales à 75 km/h. Eloïse est actuellement sur le nord de Madagascar où le système s'est affaibli.

Elle va regagner les eaux du canal de Mozambique le 21 janvier au matin où une nouvelle phase d'intensification est envisagée. Elle devrait s'intensifier en traversant le Canal du Mozambique et pourrait devenir un cyclone très dangereux (stade de « cyclone intense » probable).
Eloïse présente donc une menace sérieuse pour la côte centrale et du sud du Mozambique (régions du Centre –provinces de Zambezia, Sofala, et Inhambane – et du Sud – provinces de Gaza et Maputo).

Il est donc fortement conseillé d'éviter tout déplacement durant la fenêtre de passage du système dépressionnaire dans les zones géographiques concernées, et de suivre attentivement l'évolution de la situation afin de pouvoir prendre les mesures de protection appropriées.

Sources : Météo France Réunion ; France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Pages associées