Tension d’approvisionnement en vaccin contre les gastro-entérites à rotavirus ROTATEQ

Publié le 22 jan. 2021 à 16h18

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le laboratoire MSD Vaccins signale des tension d’approvisionnement sur le vaccin ROTATEQ indiqué pour l’immunisation active des nourrissons de l’âge de 6 semaines à 32 semaines pour la prévention des gastro-entérites dues à une infection à Rotavirus.

La distribution est contingentée sur le marché de ville, avec une remise à disposition normale prévue fin avril 2021.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle qu'il est nécessaire de respecter l’application de la mesure suivante jusqu’à la remise à disposition normale de la spécialité permettant un approvisionnement continu et approprié du marché national :

En application de la loi de santé publique 2016-41 publiée au Journal Officiel le 27 janvier 2016, les dispositions des articles L. 5121-30 et L.5124-17-3 du Code la Santé Publique sont applicables notamment celle portant sur l’interdiction pour les grossistes-répartiteurs de vendre en dehors du territoire national ou aux distributeurs en gros à l’exportation.

Source : Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM).


Maladie : Rotavirus

Vaccin : ROTATEQ

Référence principale :