Alerte cyclonique aux Fidji Médecine des voyages

Publié le 29 jan. 2021 à 12h37

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le service météorologique des îles Fidji a lancé une alerte cyclonique annonçant le passage aux Fidji de la dépression tropicale 05F (DT05F), pouvant se transformer en cyclone de catégorie 1 dès vendredi 29 janvier après-midi. D'importantes inondations et des crues brutales, notamment dans les parties basses et à proximité des cours d'eau sont annoncées par les autorités fidjiennes, ainsi que des vents violents pouvant causer d'importants dégâts.

Il est donc fortement conseillé de rester chez soi, de faire des réserves (eau, nourriture non périssable, bougies ou piles pour alimenter des lampes de poche lors des coupures de courant), de recharger ses téléphones et accumulateurs et de suivre attentivement l'évolution de la situation. Il est recommandé également d'annuler ses déplacements et de respecter scrupuleusement les consignes des autorités locales, en consultant les sites Internet suivants :

• mises à jour météorologiques : Service météorologique des Fidji ou "Fiji Meteorological Service" sur Facebook ;
• conditions de circulation : Autorité des routes des Fidji ;
• état du réseau électrique : Autorité de l'électricité des Fidji ;
• coupures d'eau potable : Autorité de l'eau des Fidji.

Le site Facebook de l'ambassade de France à Suva peut être consulté également en complément des informations transmises par les autorités fidjiennes : https://www.facebook.com/france.ilesfidji

Sources : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ; RSMC Nadi Tropical Cyclone Warning Centre