Foyer de salmonellose en Finlande Médecine des voyages

Publié le 15 fév. 2021 à 17h38

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Finlande, selon les responsables de la santé publique au moins 30 personnes ont présenté une salmonellose après avoir mangé dans un restaurant de la ville de Kokkola (ou Karleby). Le 1er cas a été enregistré le 27 janvier 2021 et aucun patient n'a été signalé depuis le 29 janvier 2021. Les symptômes les plus courants comprenaient diarrhée, fièvre et douleurs abdominales.

Initialement, aucune Salmonella n'a été trouvée dans les échantillons alimentaires et de surface. Des échantillons supplémentaires ont été prélevés dans le restaurant, chez le personnel et dans la nourriture. Les résultats préliminaires montrent que la source suspectée d'infection est un produit congelé destiné à être cuisiné dans lequel a été isolé une Salmonella dont le sérotype n'est pas précisé.

Fin décembre 2020 la Finlande avait signalé 2 autres foyers de salmonellose (nouvelle n°16850 du 28 décembre 2020).

Source : Food Safety News.