Dans un avis du 2 février 2021 mis en ligne le 14 février 2021, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) complète son avis du 15 janvier 2021 (voir la nouvelle du 28 janvier 2021) relatif aux critères d’exclusion des donneurs de produits issus du corps humain (produits sanguins labiles, organes, tissus et cellules) ayant fait l’objet d’une vaccination contre la covid 19. Cette mise à jour, qui tient compte du type de vaccin et du pays où il a été administré, illustre l’importance de la traçabilité vaccinale.
Pour les vaccins à ARN messager et à vecteurs viraux non réplicatifs disponibles dès maintenant ou dans un avenir proche dans l’espace européen, aucune exclusion même très provisoire n'est recommandée, que ce soit pour un don de sang, d’organes, de tissus ou de cellules provenant de personnes récemment immunisées par de tels vaccins.
Les personnes ayant reçu ce type de vaccins en France ou dans l’espace européen peuvent donc continuer à se porter volontaires au don de sang ou de tout autre produit du corps humain.
Pour les donneurs de produits du corps humain originaires de pays tiers à l’espace européen (incluant maintenant le Royaume-Uni), le HCSP recommande :
Pour les plateformes vaccinales autres que l’ARN messager et les vecteurs viraux non réplicatifs, le HCSP recommande, pour les vaccins à base de sous-unités protéiques ou de pseudo-particules virales, sous réserve qu’ils soient autorisés dans l’espace européen, de n’imposer aucune exclusion du don pour les donneurs vaccinés. Les autres vaccins (vaccins à ADN, vaccins à vecteurs réplicatifs, vaccins atténués) feront l'objet de recommandations spécifiques en cas de mise sur le marché européen.
Référence :
Maladie : Covid 19
Vaccins : COMIRNATY 30 µg BIONTECH-PFIZER SPIKEVAX 0,2 mg/mL MODERNA VAXZEVRIA ASTRAZENECA
Référence principale :
Maladie : Covid 19
Vaccins : COMIRNATY 30 µg BIONTECH-PFIZER SPIKEVAX 0,2 mg/mL MODERNA VAXZEVRIA ASTRAZENECA
Référence principale :