Encéphalite équine de l'Est en Floride

medecinedesvoyages.net

Un cas d'encéphalite équine de l'Est (EEE) a été confirmé chez un cheval dans le comté de Marion en Floride, zone de Summerfield. Les autorités sanitaires recommandent à la population vivant dans cette région de prendre des précautions supplémentaires pour se protéger, notamment au niveau des mesures de protection personnelle contre les moustiques.

Le virus de l'encéphalite équine de l'Est (VEEE, East Equine Encéphalitis virus) est un arbovirus de la famille des Togaviridae, genre Alphavirus. Il est présent sur tout le continent américain ; aux Etats-Unis, il sévit principalement dans l'est du pays et en particulier au niveau des plaines côtières. Le virus est capable d'infecter un grand nombre d'animaux dont des mammifères, des oiseaux, des reptiles et des amphibiens. Il survit dans la nature grâce à un cycle biologique incluant les oiseaux et les moustiques (principalement Culiseta melanura et Culiseta morsitans). La transmission du VEEE aux mammifères se fait par l'intermédiaire de moustiques d'autres espèces (Coquillettidia perturbans, Aedes vexans, Ochlerotatus sollicitans et Ochlerotatus canadensis).

Chez le cheval, les symptômes surviennent 1 à 3 semaines après l'infection : fièvre, signes neurologiques (hypersensibilité aux bruits, périodes d'excitation et d'agitation), démarche anormale, paralysie et décès 2 à 4 jours après. Le taux de mortalité chez les chevaux infectés par le VEEE atteint 70 à 90 %.

Chez l'homme, les symptômes vont d'une légère grippe à une forte fièvre accompagnée de troubles neurologiques, parfois d'une méningite ou d'une encéphalite conduisant au coma.

Il existe un vaccin protégeant les chevaux contre l'encéphalite équine de l'Est, mais il n'existe pas de formulation vaccinale à usage humain.

Source : Promed.

Pages associées