Activité sismique au Vanuatu Médecine des voyages

Publié le 16 fév. 2021 à 18h30

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Un puissant séisme de magnitude 6,2 a secoué le 15 février 2021 Port Vila, la capitale de l'archipel du Vanuatu dans l'océan Pacifique selon l'Institut de géophysique américain (USGS). L'épicentre s'est produit à faible profondeur (10 km) à 90 km à l'ouest de Port Vila. Une réplique de magnitude 3,0 a été enregistrée le 16 février à 14h30. Aucune victime n'est à déplorer et aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée.

Suite aux nombreuses secousses ressenties depuis hier sur l’île d’Efaté, il convient de prendre connaissance des consignes générales relatives à la conduite à tenir en cas de survenue d’un séisme et de se tenir régulièrement informé, notamment en suivant la page Facebook du Département de la météorologie et des géorisques du Vanuatu (VMGD).
Il est rappelé que des sirènes d’alerte au tsunami peuvent se déclencher dans le centre-ville de Port-Vila mais que celles-ci ne couvrent pas l’ensemble de la ville et qu’elles ne sauraient constituer l’unique signal d’alerte.

Sources : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ; Département de la météorologie et des géorisques du Vanuatu (VMGD).