Regain d'activité volcanique au Guatemala Médecine des voyages

Publié le 16 fév. 2021 à 18h33

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Guatemala, un regain d’activité volcanique, en particulier des volcans Fuego et Pacaya, est actuellement observé, avec des risques d’intensification dans les prochains jours. Des émissions de cendre ont été constatées dans les départements de Sacatepéquez (Antigua), Escuintla et Chimaltenango, et des perturbations sont à prévoir, telles que la fermeture de certains axes routiers.

Dans ces conditions, il est formellement déconseillé de se rendre dans les zones à proximité des volcans PacayaFuegoSantiaguito et Acatenango. Il convient également de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation, notamment sur les sites de la CONRED ainsi que de l’INSIVUMEH, et de respecter les consignes émises par les autorités locales.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.