Cyclone tropical Guambe au Mozambique Médecine des voyages

Publié le 19 fév. 2021 à 16h48

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

La tempête tropicale Guambe, actuellement présente sur le Sud-Ouest de l'océan Indien devrait se déplacer le long de la portion sud de la côte du Mozambique les 18, 19 et 20 février 2021. Le 19 février 2021 à 09h00 locales le centre (963 hPa) était situé à 24°4 S 36°9 E accompagné de vents à 140 km/h en rafales à 195 km/h, et se déplace SW à 9 km/h.

Guambe est en cours d'intensification est a atteint le stade de cyclone tropical. Ce système devrait continuer à s'intensifier assez rapidement à courte échéance, pour devenir cyclone tropical intense d'ici le début du week-end. Le coeur du cyclone devrait rester à une distance de l'ordre de 100 à 150 km des côtes mozambicaines, avec un passage au plus près dans les prochaines heures. Un atterrissage sur le Mozambique est à présent quasiment exclu. La tempête pourrait apporter des pluies abondantes et des vents violents. Des crues soudaines et des glissements de terrain sont susceptibles de perturber les services essentiels.

Si vous êtes dans une région touchée :

  • faites preuve de prudence;
  • surveillez les médias locaux et les bulletins météorologiques;
  • suivez les directives des autorités locales.

Sources : Météo France Réunion ; Ministère des Affaires étrangères et du commerce international du Canada.