Cas de fièvre jaune chez des singes signalés à Trinité-et-Tobago Médecine des voyages

Publié le 27 fév. 2021 à 19h38

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Les autorités sanitaires de Trinité-et-Tobago ont signalé une récente augmentation du nombre de décès parmi la population de singes du Sud de l'île de Trinidad. Le diagnostic de fièvre jaune a été confirmé au laboratoire de l'Agence de santé publique des Caraïbes (CARPHA) dans les échantillons obtenus des singes morts. 

Il n'y a pas eu de cas humain et le public est informé qu'il n'y a pas eu de cas humain de fièvre jaune à Trinité-et-Tobago depuis 1979 et que les derniers rapports de fièvre jaune chez les singes datent de 2009 lorsque le virus a été confirmé chez 2 singes hurleurs rouges.

Compte tenu de la présence du virus chez les singes les groupes de personnes suivants sont particulièrement à risque :

  • le personnel vétérinaire et les travailleurs de laboratoire qui traitent régulièrement la fièvre jaune de type sauvage ;
  • le personnel agricole qui fréquente les zones forestières, les ouvriers forestiers ;
  • les chasseurs et les amateurs d'aventure (par exemple, les randonneurs et les campeurs) et les visiteurs qui fréquentent les zones boisées ;
  • les personnes résidant dans ou à proximité de zones boisées ;
  • les agents de santé qui fréquentent les zones boisées.

Recommandations pour les voyageurs : 

Il faut rappeler que, selon les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé reprisent par le Haut conseil de la santé publique dans les Recommandations sanitaires 2020 pour les voyageursla vaccination contre la fièvre jaune est recommandée pour les voyageurs d'âge ≥ 9 mois se rendant dans les zones très boisées sur l’Île de Trinité.

Source : ProMED.