Alerte pré-cyclonique en Nouvelle-Calédonie pour la tempête tropicale NIRAN Médecine des voyages

Publié le 4 mar. 2021 à 18h23

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

L'ensemble de la Nouvelle-Calédonie est place en pré-alerte cyclonique. La tempête tropicale NIRAN devrait passer au large de la côte sud-ouest de la Nouvelle-Calédonie à partir du 6 mars 2021.

Selon le bulletin météorologique de Météo France, le 4 mars 2021 à 17h00 locales le système (968 hPa) est localisé à 14°5 S 149°5 E, soit à 450 km au Nord-Est de Cairns et à 1560 km à l'ouest nord-ouest de Bélep. La dépression est accompagnée de vents à 130 km/h près du centre, en rafales à 185 km/h. NIRAN se déplace ESE à 15 km/h. Au cours des prochaines 24 heures la dépression va se renforcer pour atteindre le stade de cyclone tropical avec des rafales de 230 km/h.

NIRAN se rapproche de la Nouvelle-Calédonie et devrait passer à proximité, voire sur le Pays, entre samedi 06 mars matin et dimanche 07 mars au matin, en tant que cyclone tropical. Son intensité et sa position à ce moment-là restent toutefois soumises à incertitude. L'alerte cyclonique de niveau 1 sera déclenchée sur l'ensemble du territoire vendredi 05 mars à 20h. L'alerte cyclonique de niveau 2 est susceptible d'être déclenchée samedi 06 mars à 06h sur la province Nord.

La tempête pourrait entraîner des pluies abondantes, des vents violents destructeurs et risque de causer des crues soudaines et des glissements de terrain, notamment sur la côte Est, l'extrême Nord et le relief. Des inondations sont probables, y compris sur l'Ouest. Une marée de tempête avec des très fortes vagues, pouvant localement dépasser 6 m, est attendue sur le littoral de l'ensemble du territoire entre samedi matin et la nuit suivante. Le risque de submersion marine est renforcé au moment de la marée haute.

Si vous êtes dans la région touchée :

  • faites preuve de prudence;
  • surveillez les médias locaux et les bulletins météorologiques;
  • suivez les directives des autorités locales.

Source : Météo France Nouvelle-Calédonie.