Eruption possible du volcan Taal aux Philippines Médecine des voyages

Publié le 13 mar. 2021 à 13h08

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Philippines, le volcan Taal, situé dans la province de Batangas à une soixantaine de kilomètres au sud de Manille sur l'île de Luzon, montre actuellement des signes d'une possible éruption. Le 8 mars 2021, l’Institut philippin de volcanologie et de sismologie a accru son niveau d'alerte au niveau 2 (niveau modéré de perturbations volcaniques).

Pour le moment, l'activité volcanique et sismique est faible mais des explosions soudaines peuvent survenir. Des cendres pourraient affecter les régions environnantes, y compris la région métropolitaine de Manille. Des perturbations des vols pourraient se produire sans préavis à l'aéroport international Ninoy Aquino. 

Les autorités locales pourraient également émettre des ordres d'évacuation dans les zones situées près du cratère principal du volcan.

  • Suivez les instructions des autorités locales,
  • Surveillez les médias locaux pour rester au courant de l'évolution de la situation.

Source : Ministère des Affaires étrangères et du commerce international du Canada.