Risque d'enlèvement au Mali Médecine des voyages

Publié le 14 mar. 2021 à 21h26

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Mali, à Bamako et dans ses alentours, menaces sérieuses contre les ressortissants occidentaux dans les prochains jours. Une vigilance accrue est recommandée.
Pour rappel, la menace terroriste est très élevée au Mali. Les attaques sont fréquentes dans le centre et le nord du pays, mais sont également susceptibles d’être conduites dans le reste du pays, notamment contre les forces de sécurité maliennes et les symboles de la présence occidentale.
La menace d’enlèvement est également élevée au Mali. Plusieurs enlèvements de ressortissants occidentaux ont eu lieu ces dernières années. Le risque est particulièrement élevé dans le centre et le nord du pays où les ressortissants français peuvent avoir une « valeur marchande » pour les groupes terroristes.

Bien que située en zone orange (déconseillée sauf raison impérative), le risque d’attentat et d’enlèvement à Bamako et dans ses alentours, notamment visant des lieux publics fréquentés par les Occidentaux (restaurants, hôtels, lieux de loisir, magasins) est particulièrement élevé.

Il est par conséquent recommandé aux personnes se trouvant au Mali de faire preuve d’une extrême vigilance. En zone orange, les déplacements professionnels par la route doivent se faire en convoi, une escorte étant par ailleurs souhaitable. Il est recommandé de privilégier les déplacements par voie aérienne, ainsi que des lieux d’hébergement disposant d’une sécurisation renforcée.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.