Toxi-infection alimentaire fatale par consommation de viande de tortue de mer à Madagascar Médecine des voyages

Publié le 22 mar. 2021 à 15h35

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Dix-neuf personnes, dont 9 enfants, sont décédées d'une intoxication alimentaire à Madagascar après avoir mangé une tortue de mer, d'après un signalement du 18 mars 2021. Au total, 34 personnes ont été hospitalisées le 15 mars 2021 à Vatomandry, à l'est de l'île, a déclaré l'Agence de contrôle de la santé et de la sécurité alimentaire.

Les autorités sanitaires ont mis en garde contre la consommation de tortues ainsi que de deux douzaines d'espèces de poissons, qui se nourrissent d'algues qui peuvent être toxiques pendant la saison chaude de novembre à mars. Des dizaines d'intoxications alimentaires se produisent chaque année sur la côte de Madagascar, et les décès sont fréquents. 

La cause de l'intoxication n'est pas encore connue, mais il s'agit probablement d'une toxine comme la lyngbyatoxine A mise en cause dans d'autres intoxications par consommation de viande de tortue.

Source : ProMED.