Inondations dans l'État de Nouvelle-Galles du Sud en Australie Médecine des voyages

Publié le 22 mar. 2021 à 15h33

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Australie, des pluies diluviennes s'abattent sur l'État de Nouvelle-Galles du Sud, sur la côte est du pays, depuis le 18 mars 2021. Elles ont provoqué de graves inondations dans plusieurs communautés, y compris à Sydney. Les autorités locales ont émis plusieurs ordres d'évacuation, forçant des milliers de personnes à quitter leurs domiciles. De nombreuses routes et ponts sont impraticables.

De nombreuses zones du littoral de la Nouvelle-Galles du Sud, l’Etat le plus peuplé du pays, sont concernées, y compris des quartiers de Sydney qui n’avaient plus connu une telle montée des eaux depuis des décennies. Lundi, huit millions d’habitants ont été invités à éviter les déplacements non nécessaires et à travailler de chez eux quand ils le peuvent. Certaines zones ont reçu 250 mm de précipitations en 24 heures.

On s'attend à ce que les fortes pluies se poursuivent au cours des prochains jours dans cette région. Des crues soudaines et des glissements de terrain sont possibles et pourraient perturber les services essentiels.

Si vous êtes dans une région touchée :

  • faites preuve de prudence;
  • restez à l'écart des zones inondées;
  • surveillez les médias locaux et les bulletins météorologiques;
  • suivez les directives des autorités locales, y compris les ordres d’évacuation.

Source : Ministère des Affaires étrangères et du commerce international du Canada.