Eruption du mont Fagradalsfjall en Islande Médecine des voyages

Publié le 22 mar. 2021 à 15h34

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Islande, le 19 mars 2021, une éruption volcanique a commencé au Mont Fagradalsfjall à environ 30 km au sud-ouest de la capitale Reykjavik. Après une intense activité sismique depuis plus de trois semaines et une alerte éruption, le volcan est entré en éruption au niveau d'une fissure d'environ 500 mètres de long dans le sol à Geldingadalur, près du mont Fagradalsfjall. L'éruption est toujours en cours. Aucune cendre volcanique n'a été détectée mais un niveau élevé de gaz volcaniques a été mesuré à proximité du site d'éruption.

En raison de l'activité sismique en cours dans la péninsule de Reykjanes, il est conseillé aux gens d'éviter les terrains escarpés, car des rochers et des blocs peuvent tomber et les risques de glissement de terrain sont accrus.

Source : Island Met Office.