Infections à virus West Nile en Grèce

medecinedesvoyages.net

Le virus West Nile est réapparu en Grèce : entre le 1er et le 16 juillet 2011, 3 nouveaux cas (les premiers de l'année 2011) ont été signalés au Center for Disease Control (KEELPNO) hellénique. Les trois patients, résidants dans la région de Thessalie, présentaient des manifestations neurologiques. Des anticorps spécifiques anti-West Nile de type IgM (témoins d'une infection récente) ont été trouvés dans le sang et le liquide céphalorachidien de ces patients.

Le virus West Nile (ou virus du Nil occidental) est un virus de la famille des Flaviviridae, du genre Flavivirus, entretenu dans un cycle impliquant les oiseaux, les moustiques et les chevaux, transmissible à l'homme par la piqûre des moustiques vecteurs. Il peut se manifester de trois façons différentes chez les humains :

  • La première est une infection asymptomatique, c'est-à-dire ne se manifestant par aucun signe clinique et passant donc inaperçue ; cette forme est la plus courante puisqu'elle concerne environ 80 % des personnes infectées.
  • La seconde est un discret syndrome fébrile, semblable à la grippe, connu sous le nom de fièvre à virus West Nile.
  • La troisième enfin est une maladie neuro-invasive de type méningite ou encéphalite.

Pour mémoire, au cours de l'année 2010, le virus West Nile a circulé en Macédonie centrale et dans le district de Larissa dans le nord de la Grèce, provoquant chez l'homme 261 infections confirmées au laboratoire.

Par ailleurs, un réseau de surveillance du virus West Nile virus utilisant des poulets "sentinelles" déployé dans le comté
de Thessalonique de mai à juillet a isolé le virus le 6 juillet 2011 chez un poulet. L'analyse partielle du génome viral (séquence NS3) par biologie moléculaire a montré que celui-ci est identique à la lignée du virus détecté en Macédoine centrale en 2010, suggérant que le virus West Nile circulant activement en Macédoine a diffusé vers la Thessalonique.

Source : Promed.

Pages associées