Eruption du Piton de la Fournaise à La Réunion Médecine des voyages

Publié le 13 avr. 2021 à 15h25

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

A La Réunion, l'éruption du Piton de la Fournaise débutée le 09/04/2021 à 19h locales se poursuit. Sur les dernières 24 heures, 31 séismes volcano-tectoniques superficiels (entre le niveau de la mer et la surface) ont été enregistrés sous les cratères sommitaux. Les observations du site éruptif montrent toujours deux bouches éruptives, une principale et une secondaire de plus faible activité légèrement en aval. La hauteur des fontaines de lave émises par la bouche principale fluctue entre 20 et 60 mètres suivant les périodes d'activité.

Le 12 avril dans la soirée, le front de coulée se situait dans le secteur du Piton le Bonnet aux alentours de 1500-1550m d'altitude, la coulée avait ainsi parcouru environ 3,6 km depuis le début de l'éruption.

Les sentiers de la partie haute de l'Enclos Fouqué / sommet sont fermés.

Source : Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.