Avis de mer dangereuse à la Réunion Médecine des voyages

Publié le 18 avr. 2021 à 08h18

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Météo France La Réunion a classé l'île en vigilance vagues-submersion et mer dangereuse. Un train de houle de Sud-Ouest arrive en fin de journée du samedi 17 avril sur le département, il déferle de la Pointe des Galets à la Pointe de la table en passant par la pointe au Sel. Il s'amplifie graduellement au cours de la nuit. Les 2,5 mètres sont rapidement dépassés pour atteindre 3,5 mètres en début de matinée du dimanche 18 avril. Le pic de cet épisode est prévu à 4.5 mètres en milieu de journée.

Le déferlement de la houle peut entrainer une submersion des plages et des débordements sur les bords de mer. De forts courants peuvent être observés dans les passes et les lagons. De plus, un vent assez fort de sud environ 70 km/h en rafales accompagne cet épisode.

Les villes de Saint-Joseph et Le Port ont interdit les activités nautiques.

Source : Météo France La Réunion.