Royaume-Uni : poursuite des affrontements

medecinedesvoyages.net

Londres n'a pas connu d'incidents notables la nuit du 9 au 10 août 2011 du fait de la mobilisation d'un important dispositif policier. En revanche, plusieurs villes de province (Manchester, Birmingham, Leicester, Nottingham, Wolverhampton et West Bromwich) ont connu des affrontements et des pillages. Il est donc fortement recommandé aux ressortissants français de se tenir à l'écart des attroupements qui peuvent se former dans les centres urbains et de faire preuve d'une extrême prudence lors des sorties nocturnes.

Les autorités britanniques estiment que le niveau de menace terroriste est très élevé au Royaume-Uni et que le risque d’un attentat est fort probable. Il est recommandé de faire preuve d’une extrême vigilance dans les transports publics et les sites touristiques les plus fréquentés.

Dans le contexte des efforts accrus de la police britannique pour lutter contre les agressions à l’arme blanche et les violences sur la voie publique, notamment chez les jeunes, il est interdit aux voyageurs de porter ou de transporter une arme blanche (couteau de poche, surtout avec mécanisme bloquant la lame, pointe, cutter) ou des bombes à gaz de défense. En cas de fouille ou de contrôle dans les lieux publics, une personne interpellée en possession de tels objets court un sérieux risque de se voir appliquer des sanctions pénales constituées par de lourdes amendes, assorties de peines d’emprisonnement immédiates. Il n’y a pas de tolérance en cas d’interpellation par les forces de l’ordre.

Source : France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes.