Séisme de magnitude 6.8 au Japon Médecine des voyages

Publié le 2 mai 2021 à 16h52

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Un séisme de magnitude 6,8 s'est produit le 1er mai 2021 à 01h27 UTC (10h27 heure locale) au large de la côte nord-est du Japon sans entraîner de risque de tsunami, ont annoncé les autorités japonaises et l'Institut américain de géophysique (USGS).
Le séisme a eu lieu à une profondeur de 47 kilomètres dans le Pacifique à 38°230 N 141°665 E, à 38 km ESE au large d'Ishinomaki, dans la préfecture de Miyagi, non loin de l'épicentre du tremblement de terre de 2011 qui avait déclenché un important tsunami, tuant plus de 18.000 personnes, et à 70 km E de Sendai.

Il n'y a eu aucun dommage signalé dans l'immédiat mais de fortes répliques pourraient frapper la région pendant environ une semaine, et le mauvais temps prévu pourrait déclencher des glissements de terrain à la suite des dernières secousses.

Source : US Geological Survey.