Vigilance ROUGE pour fortes pluies dans la zone sud de la Nouvelle-Calédonie Médecine des voyages

Publié le 4 mai 2021 à 15h58

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Météo France a émis le 4 avril 2021 à 19h51 (heure locale) un avis de vigilance ROUGE pour fortes pluies et orages sur le secteur sud de la Nouvelle-Calédonie. De fortes pluies et orages touche les communes de Yaté, Mont-Dore. 

Par ailleurs une vigilance orange est émise pour les communes de Thio, Dumbéa, Nouméa, Ile des Pins, Maré, Lifou, Boulouparis, et Païta.

Cet épisode pluvio-orageux a été remarquable par l'intensité des précipitations et la violence des orages (rafales de vent, averses de grêle, forte activité électrique). Des inondations très importantes sont possibles, y compris dans des zones rarement inondables, sur l'ensemble des communes concernées. Des cumuls très importants de précipitations sur de courtes durées peuvent localement provoquer des crues torrentielles de creeks et fossés. Les conditions de circulation routière peuvent être rendues extrêmement difficiles sur l'ensemble du réseau.

Dans la mesure du possible restez chez vous ou évitez tout déplacement dans les communes concernées.

  • S'il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie submergée.

 

 Source : Météo France Nouvelle-Calédonie.