Plusieurs cas de peste signalés dans l'Ituri en République Démocratique du Congo Médecine des voyages

Publié le 24 mai 2021 à 15h37

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En République démocratique du Congo pendant la période du 23 avril 2021 au 8 mai 2021 la province de l'Ituri a enregistré 15 cas de peste, dont 11 décès selon la division provinciale de la santé (DPS). Selon les autorités sanitaires il s'agit de peste bubonique. Parmi les cas de décès, 5 membres de la même famille ont été touchés.

Les victimes présentaient des maux de tête, de la fièvre, une toux et des vomissements sanglants. Le 1er cas était celui d'une femme décédée dans la zone de santé de Fataki, dans l'aire de santé de Bukachele. Une semaine plus tard, le 30 avril, un homme de 30 ans est décédé après avoir montré les mêmes symptômes. Deux personnes qui étaient parties pour le lieu de sépulture à Bukachele sont tombés malades et sont morts à Bule.
La peste bubonique a été signalée depuis 2020 dans l'Ituri, avec 461 cas dont 31 décès signalés dans 8 zones de santé.

Source : ProMED.