Epidémies de salmonellose dans plusieurs Etats américains liés au contact avec des volailles de basse-cour. Médecine des voyages

Publié le 24 mai 2021 à 15h19

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et les responsables de la santé de plusieurs États ont indiqué qu'ils enquêtaient sur des foyers d'infection à Salmonella, avec les sérotypes Enteritidis, Hadar et Infante, dans plusieurs États, liés au contact avec des volailles de basse-cour.

Depuis février, 163 personnes ont été déclarées malades dans 43 États, dont 34 hospitalisations. Un tiers des personnes malades sont de jeunes enfants de moins de 5 ans. Aucun décès n'a été signalé. Neuf personnes sur dix ont déclaré avoir été en contact avec des volailles de basse-cour avant de tomber malades.

La Caroline du Nord, l'Iowa, la Géorgie, la Virginie et la Californie ont enregistré le plus grand nombre de cas.
Selon les autorités, le nombre réel de personnes malades est probablement beaucoup plus élevé que le nombre déclaré, car de nombreuses personnes se rétablissent sans soins médicaux et ne sont pas testées pour Salmonella.

Mesures à prendre pour rester en bonne santé en présence de volailles de basse-cour :

  • Lavez-vous toujours les mains pendant 20 secondes après avoir touché le troupeau ou les fournitures du troupeau.
  • Gardez le troupeau et les fournitures du troupeau à l'extérieur de la maison pour éviter la propagation des germes dans votre maison.
  • Ne laissez pas les enfants de moins de 5 ans toucher les oiseaux (y compris les poussins et les canetons) ou tout ce qui se trouve dans la zone où les oiseaux vivent et se déplacent.
  • N'embrassez pas les oiseaux et ne leur faites pas de câlins, car cela peut propager des germes dans votre bouche et vous rendre malade.

Sources : Outbreak News Today ; Centers for Disease Control and Prevention.