Intoxication par les champignons dans le sud-ouest de la France

medecinedesvoyages.net

Plusieurs hôpitaux du sud ouest de la France ont signalé un nombre croissant de cas d'empoisonnements secondaires à la consommation de champignons. Les autorités sanitaires des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ont signalé une trentaine de cas d'empoisonnement dans le département de Tarn-et-Garonne ces derniers jours et 21 cas dans le Lot, le plus souvent chez des touristes. Les symptômes comprennent des douleurs abdominales, des vomissements et de la diarrhée. La récupération est normalement rapide, après 24 heures de réhydratation.

Le champignon le plus fréquemment en cause est le bolet Satan (chapeau de couleur terne et tige rouge à motifs) que certaines personnes ont confondu avec le cèpe de Bordeaux. Il est important que les cueilleurs de champignons demandent conseil à un pharmacien en cas d'incertitude sur la reconnaissance des champignons. Il est recommandé de ne pas mettre les champignons dans des sacs en plastique (pour éviter le pourrissement) et de ne pas mélanger les variétés afin d'éviter la contamination croisée.

En cas de malaise ou de signes cliniques vous devez appeler le Samu (Service d'aide médicale Urgente) en composant le 15 ou contacter le centre antipoison le plus proche.

Source : Promed.

Pages associées