Israël et territoires Palestiniens : série d'attaques coordonnées

medecinedesvoyages.net

Une série d'attaques coordonnées se sont produites sur la route menant à Eilat, dans le Sud d'Israël, à proximité de la frontière égyptienne. D'importantes opérations israéliennes sont en cours sur zone. Il est donc très fortement conseillé d'éviter d'emprunter la route numéro 12 entre Mitzpe Ramon et Eilat jusqu'à nouvel ordre. Les autorités israéliennes ont annoncé la mise en place de contrôles approfondis à partir du 7 juillet pour toute personne se rendant dans les territoires palestiniens en transitant par l’aéroport Ben Gourion.

Jérusalem

Un attentat s’est produit à Jérusalem le 23 mars 2011 faisant un mort et une trentaine de blessés devant la gare centrale des bus de Jérusalem. Il est rappelé aux voyageurs se déplaçant à Jérusalem qu’ils doivent éviter d’emprunter les transports en commun et faire preuve de vigilance dans les lieux publics.

Territoires palestiniens

A la suite de l’assassinat le 12 mars 2011 d’une famille de la colonie israélienne d’Itamar à proximité de Naplouse (Nord de la Cisjordanie), les déplacements à Naplouse et dans sa périphérie restent déconseillés. Les déplacements à Hébron (Sud de la Cisjordanie) doivent être limités aux déplacements professionnels.

Il est recommandé d’être particulièrement vigilant à l’abord des checks points, lieux de tensions régulières, et d’éviter les colonies et avant-postes israéliens ainsi que les rassemblements.

Bande de Gaza

Tous les déplacements dans la Bande de Gaza restent formellement déconseillés. L’exécution le 14 avril d’un humanitaire italien, enlevé la veille, vient rappeler les risques élevés encourus par les ressortissants étrangers dans la bande de Gaza.

En outre, il est formellement déconseillé de prendre place à bord de navires ayant pour intention de briser le blocus maritime imposé sur la Bande de Gaza, eu égard aux risques sécuritaires liés à une telle entreprise.

Source : France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Pages associées