Avis de vigilance ORANGE pour vagues-submersion en Guadeloupe Médecine des voyages

Publié le 3 juil. 2021 à 08h56

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Guadeloupe, Météo France a émis le 2 juillet 2021 à 12h45 locales un avis de vigilance ORANGE pour "vagues-submersion" et JAUNE « Fortes pluies et orages » et « Vents violents ».

L'ouragan Elsa a atteint le stade d'ouragan de catégorie 1, mais les vents de force ouragan n'auront pas d'impact pas l'archipel guadeloupéen.

  • Le vent souffle d'est puis d'est-sud-est de 40 à 50 km/h, voire 50 à 60 km/h en bord de mer et sur les hauteurs, avec des rafales de l'ordre de 80 à 90 km/h voire plus de 100 km/h en montagne.
  • Le mer va continuer de se creuser, les conditions les plus délicates étant attendues avec des creux de 3 à 4m provoquant des déferlements inhabituels sur les côtes exposées Est et Sud, et quelques inondations côtières en particulier à La Désirade.
  • Côté pluie, quelques averses ont abordé en particulier le sud de l'archipel. Elles restent brèves et peu intenses pour l'instant mais l'archipel reste sous la menace d'orages remontant par le sud-est en périphérie d'Elsa.

Source : Météo France Guadeloupe.