Etat de siège en vigueur sur l’ensemble du territoire de Haïti Médecine des voyages

Publié le 9 juil. 2021 à 09h35

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le 7 juillet 2021, le président de Haïti a été assassiné. La situation est instable et pourrait dégénérer rapidement.
Les autorités locales ont déclaré un état de siège en vigueur sur l'ensemble du territoire pour une période de 15 jours. Au cours de cette période, les forces de sécurité auront le droit de procéder à des perquisitions, à des saisies et à la détention de personnes d'intérêt. Certains droits civils seront suspendus, notamment le droit de manifester et de tenir de grandes réunions. Un couvre-feu pourrait également être imposé sans préavis.

Les activités à l'aéroport international Toussaint-Louverture ont été suspendues. La frontière avec la République dominicaine est également fermée jusqu'à nouvel ordre. Pour rappel, tout déplacement en Haïti est formellement déconseillé.

Si vous êtes en Haïti :

  • limitez vos déplacements;
  • conformez-vous aux directives des forces de sécurité;
  • consultez régulièrement les médias locaux, y compris les médias sociaux, pour vous tenir au courant de l'évolution de la situation;
  • évitez les endroits où se tiennent des manifestations et de grands rassemblements;
  • suivez les directives des autorités locales.

Source : Ministère des affaires étrangères et du commerce international du Canada ; France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.