Exposition humaine à la rage en Israël Médecine des voyages

Publié le 12 juil. 2021 à 15h59

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Israël, 2 personnes ont été attaquées la semaine dernière par des chacals infectés par la rage dans la région de Galilée occidentale. 

Le ministère de la Santé a lancé le 7 juillet 2021 un avertissement pour les voyageurs dans le nord du pays pour éviter d'entrer en contact avec des animaux errants. Depuis le début de l'année, 28 animaux ont été diagnostiqués avec la rage, dont 26 localisés dans la région nord, avec une augmentation significative cours des derniers mois. Parmi les localités du nord où des cas de rage ont été signalés on peut trouver Rama, Beit Jan, Had Nes, Peki'in, Maayan-Baruch, Goren, Manot, Yaara et la réserve de Nahal Betzet. Le dernier cas humain de rage en Israël s'est produit en 2002. 

Contrairement aux pays voisins, la rage a été contrôlée partout en Israël principalement par la vaccination obligatoire des chiens et la vaccination orale de la faune. Le principal facteur qui déterminera si la maladie peut se propager et se réinstaller en Israël, ou s'éteindre, est la densité des populations fauniques, en particulier les chacals et les renards.

Source : ProMED.