Le Bangladesh signale une recrudescence de la dengue Médecine des voyages

Publié le 28 juil. 2021 à 15h10

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

La Direction générale des services de santé (DGHS) du Bangladesh a enregistré 143 nouveaux cas de dengue supplémentaires le 27 juillet 2021, alors que la flambée de la maladie transmise par les moustiques se poursuit dans le pays. 

Ce chiffre fait suite aux 123 cas signalés la veille et aux 105 cas signalés le 25 juillet. Au total, 1 954 patients ont été diagnostiqués avec la dengue cette année et seulement 51 d'entre eux sont originaires de l'extérieur de Dhaka, selon la DGHS. Sur ce total, 1 573 ont été diagnostiqués au cours du mois de juillet.
La DGHS a déclaré que 509 patients atteints de la dengue étaient actuellement sous traitement dans différents hôpitaux publics et privés.

La recrudescence de la dengue à Dhaka intervient alors que le secteur de la santé du pays est aux prises avec l'aggravation de l'épidémie de COVID-19.

Dans le cadre d'une campagne de lutte contre la dengue dans la ville, les autorités de la Dhaka South City Corporation (DSCC) ont découvert mardi des larves de moustiques Aedes dans 23 bâtiments de Dhaka, dont celui de la société Bombay Sweets.

Source : Outbreak News Today.