Chili : informations diverses

medecinedesvoyages.net

Manifestations et tensions communautaires

Un appel à la grève a été lancé pour les journées des 24 et 25 août 2011, pendant cette période des manifestation sont possibles. Il existe de manière sporadique des tensions entre forces de l’ordre et communautés indigènes dans certaines régions du sud (8ème, 9ème et 10ème), et sur l’Île de Pâques. Bien que les troubles ne soient pas a priori dirigés contre les touristes, il est recommandé de s’informer des développements de la situation dans ces zones avant d’y voyager. En tout état de cause, il est très vivement recommandé aux voyageurs d’éviter de prendre part, même passivement à des manifestations ou revendications à caractère ethnique.

Activité volcanique

En raison de l'éruption du volcan Cordon Caulle, à proximité du parc naturel de Puyehue (et du complexe volcanique du même nom), la région a été évacuée dans un rayon de 20 km. Un changement possible de régime des vents pourrait provoquer un élargissement de la zone évacuée.Tout déplacement dans la région du lac de Ranco et du parc naturel de Puyehue est fortement déconseillé jusqu'à la levée de l'alerte par les services de la Sécurité civile chilienne. De plus, on signale des perturbations dans les transports aériens : il est donc recommandé de contacter au préalable les compagnies aériennes ou de consulter les sites internet des aéroports.

Délinquance

La période de l'été austral amène de nombreux touristes européens au Chili. Ce flux engendre un regain d'activité de la petite délinquance, du risque de vol et parfois d’agression, particulièrement dans les zones les plus touristiques, surtout en ville (Valparaiso, Vina del Mar, Pucon, San Pedro de Atacama).

Modalités d’entrée et de sortie des mineurs

L'entrée et surtout la sortie des personnes mineures du territoire chilien (quelle que soit leur nationalité) obéissent à des règles très contraignantes dès lors que les deux parents ne les accompagnent pas.

Assurance santé-rapatriement

La souscription d'une assurance santé-rapatriement pour la durée du séjour au Chili reste une précaution indispensable compte tenu du coût très élevé de la médecine chilienne et de l’obligation de présenter une garantie de prise en charge avant toute hospitalisation.

Source : France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Pages associées