En Afrique du Sud, en juin 2021, deux cas de rage ont été confirmés chez des chacals de la zone du "Berceau de l'humanité", dans la municipalité de Mogale City, province de Gauteng. En outre, trois chacals de la même zone ont été suspectés de rage, mais non confirmés. En réponse, des campagnes de vaccination contre la rage chez les chiens ont été lancées dans les zones touchées et les zones environnantes.
Au cours de la semaine du 25 juillet 2021, la rage a été confirmée chez un blaireau domestique dans la même région. Trois expositions humaines à ce blaireau ont été signalées. On signale que les trois cas ont reçu une prophylaxie post-exposition à la rage et des soins pour leurs plaies.
La rage est une maladie endémique en Afrique du Sud depuis de nombreuses années.
Recommandations pour le voyageur :
La rage est transmise par morsure, griffure et léchage sur plaie ou muqueuse par de nombreuses espèces animales (carnivores domestiques et sauvages et chauves-souris).
Évitez tout contact avec les carnivores sauvages, les primates et les chauves-souris partout dans le monde et avec les carnivores domestiques (chiens et chats) dans les zones à risque.
Envisagez de vous faire vacciner avant votre voyage (on parle de vaccination préventive ou préexposition) : les recommandations sanitaires pour les voyageurs 2021 recommandent la vaccination préventive contre la rage.
Agissez rapidement en cas de morsure ou de griffure même si vous avez été vacciné vis-à-vis de la rage, car toute exposition suspectée ou avérée à la rage doit faire l’objet d’une prise en charge globale et immédiate ;
Source : National Institute for Communicable Diseases, South Africa.