Equateur : volcans en activité

medecinedesvoyages.net

Les autorités équatoriennes déconseillent l'ascension des volcans Tungurahua, Reventador et Sangay, tous trois en activité.

Tungurahua (5.023 m, 140 km au sud de Quito) : Le volcan Tungurahua est entré le 20 avril 2011 dans une phase de réactivation. La première explosion a créé un panache de presque trois kilomètres d’altitude, prenant la direction du sud-ouest. De premières chutes de cendres ont été signalées dans les zones de Choglontus et Cahuaji. Elles sont désormais plus importantes, en particulier à l’ouest du volcan, qu’il convient d’éviter. Il est conseillé aux voyageurs se trouvant dans la zone du Tungurahua de s’équiper de masques en papier pour ne pas inhaler de cendres et de conserver avec soi une réserve d’eau et de nourriture, quelques vêtements chauds et imperméables, ainsi qu’une lampe à piles. L’ascension du volcan est fortement déconseillée. Les voyageurs peuvent s’informer sur l’évolution de l’éruption en consultant le site www.igepn.edu.ec

Reventador : depuis le 28 septembre 2010, ce volcan est dans une période d’explosions modérées (une à plusieurs par jour).

Sangay : le volcan est en éruption continue depuis 1934 avec de fréquentes explosions modérées.

Source : France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Pages associées