Violents incendies en Grèce Médecine des voyages

Publié le 9 août 2021 à 16h48

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

La Grèce continentale, en particulier au nord d’Athènes, et certaines îles sont touchées ces jours-ci par plusieurs incendies, de grande ampleur. Dans le Péloponnèse, sur les îles de Rhodes et de Kos, à Eubée et jusqu'aux portes de la capitale, les flammes ravagent le pays, forçant plusieurs évacuations de zones habitées. Une dizaine de villages étaient toujours entourés par les flammes ce jeudi 5 août sur l'île d'Eubée, à 200 km d'Athènes.

Il est recommandé d'être extrêmement prudent, de se tenir informé.  En cas d'incendie ou d'autres urgences, vous pouvez appeler le numéro d'urgence unique 112 ou le numéro 199 des pompiers. Le service grec de protection civile envoie automatiquement des messages d'alerte avec les instructions à suivre, en grec et en anglais (pour être sûr de recevoir les messages d'alerte, vous devez vérifier dans les paramètres de votre smartphone si les notifications sont actives). 

Sources : médias ; Viaggiare Sicuri, Ministero degli Affari Esteri e della Cooperazione Internazionale.