Avis de vigilance JAUNE en Guadeloupe et aux îles du Nord pour tempête tropicale Grace Médecine des voyages

Publié le 16 août 2021 à 20h06

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le Centre Météorologique de Guadeloupe a émis un avis de vigilance JAUNE pour la Guadeloupe et des Iles du Nord (Saint Martin et Saint Barthélemy) pour la tempête tropicale GRACE le 13 août 2021 à 17h04 légales (21:04 UTC) pour une période allant du 14 août 2021 à 14h00 légales au 15 août 2021 à 17h00 légales. La dépression tropicale n°7 est prévue aborder l'archipel guadeloupéen le 14 août et ce système présente une forte probabilité d'évolution en tempête tropicale en traversant le nord de l'arc antillais entre la Guadeloupe et les Iles du Nord, selon le scénario privilégié.

Les premières averses liées au système cyclonique sont attendues samedi dès la fin de matinée. Les pluies se généralisent l'après-midi et prennent ensuite un caractère soutenu et orageux en soirée et nuit de samedi à dimanche. Des cumuls de pluie importants sont à craindre, compris entre 50 et 150 mm sur l'épisode, voire plus sur le relief. Des inondations temporaires, débordements de ravines et cours d'eau sont probables. 

Des rafales de 60 à 70 km/h pourront accompagner les passages pluvieux les plus virulents, en particulier dans la nuit de samedi à dimanche, de secteur sud-est. En bord de mer, et notamment sur la côte exposée au vent, des rafales à plus de 100 km/h son à redouter ainsi qu'une importante houle cyclonique avec des vagues de 3 à 5m avec un petit risque de submersion littorale.

Après une matinée de dimanche encore très instable, la tempête tropicale GRACE va rapidement s'éloigner vers Porto-Rico puis la République Dominicaine, et les conditions s'améliorer sur la Guadeloupe et les îles du Nord.

Source : Météo France Guadeloupe.