Recrudescence de l'encéphalite à tiques en Suède

medecinedesvoyages.net

Une recrudescence du nombre de cas d'encéphalite à tiques est observée en Suède cette année. Pour les 8 premiers mois de l'année 2011, 144 cas d'encéphalites à tiques ont été signalés, comparés aux 174 cas notifiés en 2010. Cette situation est probablement liée aux conditions météorologiques (un hiver doux et un été chaud), qui ont favorisé la pullulation des tiques et les activités humaines en plein air.

L' encéphalite à tiques ou méningo-encéphalite à tiques est une encéphalite virale due à un arbovirus de la famille des Flaviviridae. La transmission est vectorielle, presque toujours par des tiques, et survient notamment en Europe par l'intermédiaire de tiques appartenant à l'espèce Ixodes ricinus. Elle atteint les humains ainsi que la plupart des mammifères. Dans la moitié des cas, la notion de piqûre de tique n'est pas retrouvée.

Sur le plan clinique, la maladie se déroule en plusieurs stades:

  • Premier stade (incubation) : le virus se multiplie durant 1 à 10 jours (parfois jusqu'à 30 jours), discrètement, dans les ganglions régionaux en aval du lieu de piqûre par la tique ;
  • il diffuse ensuite dans la circulation générale et provoque un syndrome grippal durant environ une semaine ;
  • Si le patient n'est pas spontanément guéri à ce stade (10 % des cas), le virus entame une nouvelle phase de duplication et peut alors envahir le système nerveux central, avec des signes cliniques de méningite ou de méningo-encéphalite, l'atteinte encéphalitique étant plus fréquente chez l'enfant. La maladie évolue durant quelques jours à quelques semaines.

Il n'existe pas de traitement spécifique mais l'infection peut être évitée par la vaccination. La guérison survient sans séquelle dans 80 à 90 % des cas. Environ 1 à 2 % des patients meurent à ce stade et 10 à 20 % des patients présentent des séquelles neurologiques permanentes.

Source : Promed.