Epidémie de salmonellose liée à du porc au Royaume-Uni Médecine des voyages

Publié le 27 août 2021 à 17h25

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Une épidémie de salmonellose à Salmonella Infantis a été signalée à travers le Royaume-Uni liée à du porc. Il y a eu 179 cas signalés depuis septembre 2020, selon la Food Standards Agency et Food Standards Scotland. Il y a 154 personnes malades dans les neuf régions d'Angleterre, 14 au Pays de Galles, 10 en Écosse et un en Irlande du Nord.

Public Health England a déclaré que 56 % des cas sont des hommes, et que les âges varient de 0 à 91 ans, avec une médiane de 53 ans. Près des deux tiers des personnes malades ont été signalées depuis juin 2021. Aucun décès n'est lié à l'épidémie, mais un tiers des cas confirmés qui ont répondu aux interviews ont été hospitalisés pour des infections à Salmonella.

Tayto Group Limited a rappelé certains produits Mr. Porky, Jay's et The Real Pork Crackling Co. car ils pourraient être contaminés par des salmonelles. Les articles ont des dates de péremption allant jusqu'au 19 février 2022 inclus.

Rappels sur la salmonellose :

La plupart des personnes infectées par Salmonella développent de la diarrhée, de la fièvre et des crampes d'estomac 6 heures à 6 jours après avoir été exposées à la bactérie.
La maladie dure généralement de 4 à 7 jours et la plupart des personnes se rétablissent sans traitement. Chez certaines personnes, la maladie peut être si grave que le patient doit être hospitalisé. L'infection à Salmonella peut se propager des intestins à la circulation sanguine, puis à d'autres parties du corps.
Les enfants de moins de 5 ans, les adultes de 65 ans et plus et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de souffrir d'une maladie grave.

Source : Food Safety News.