Mise à jour sur la situation sécuritaire dans les Territoires palestiniens Médecine des voyages

Publié le 27 août 2021 à 10h23

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Compte tenu de la persistance des affrontements et des tensions à Jérusalem, il est recommandé aux voyageurs de faire preuve d'une extrême prudence lors de leurs déplacements, en particulier à Jérusalem-Est (non seulement à Sheikh Jarrah, mais dans tous les quartiers orientaux et à proximité des arrêts de tram), dans la vieille ville et sur le Mont du Temple.

La situation sécuritaire reste également particulièrement instable dans toute la Cisjordanie, où l'on observe de fréquents épisodes de violence et d'échauffourées dans les principaux centres urbains et près des points de contrôle. Malgré l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, la situation dans la bande de Gaza est extrêmement instable et une escalade du conflit ne peut être exclue.

Les voyageurs doivent faire preuve de la plus grande prudence et éviter tout type de rassemblement, même s'il est très restreint, et se conformer strictement aux instructions des autorités locales.
Il est fortement déconseillé de se rendre dans les zones proches des colonies et de se rendre - pour quelque raison que ce soit - dans la bande de Gaza.

 

Source : Viaggiare Sicuri, Ministero degli Affari Esteri et della Cooperazione Internazionale.