Japon : avis de typhon et informations relatives au séisme et au tsunami du 11 mars 2011

medecinedesvoyages.net

Les services météorologiques japonais signalent qu'un typhon de grande puissance (T12) frappe actuellement l'ouest de l'archipel d'Ogasawara et se dirige vers l'île de Honshu qu'il devrait atteindre les 2 et 3 septembre. De fortes pluies orageuses sont attendues dans le Kansai et le Kantô dès le 31 au soir et devraient se prolonger jusqu’au 1er septembre vers 6 heures. Il est déconseillé de s’approcher des bords de mer.

Informations suite au séisme et au tsunami survenus le 11 mars 2011

1/ Quatre mois après le séisme et le tsunami du 11 mars, et les accidents nucléaires qui ont suivi, des répliques se produisent et peuvent être ressenties dans de nombreuses régions du Japon y compris à Tokyo. Par ailleurs, la situation des réacteurs nucléaires de Fukushima reste problématique et fragile et ceci vraisemblablement sur la durée (moyen, voire long terme).

2/ D’une manière générale, les déplacements dans la préfecture de Fukushima - et notamment dans le quart Nord-Est de la préfecture, en particulier à une distance de moins de 40 km de la centrale - restent formellement déconseillés. Il est en revanche désormais possible de se rendre, pour des activités professionnelles ou pour des raisons personnelles sérieuses dans les préfectures de Miyagi, Ibaraki et Tochigi, où les doses radioactives potentiellement reçues sont aujourd’hui extrêmement faibles. Les déplacements pour des activités de loisir ou de tourisme dans ces zones restent toutefois fortement déconseillés. Dans tous les cas, les ressortissants sont invités à respecter les consignes de prudence mentionnées au point. Résider ou voyager à Tokyo ne comporte pas actuellement de risque pour la santé des populations. Résider ou voyager dans le reste du pays ne présente pas de problème particulier.

3/ Il convient cependant de conserver une attitude générale de prudence tant que la situation des réacteurs endommagés des centrales nucléaires de Fukushima n’est pas stabilisée.

Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités sanitaires japonaises.

www : France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Pages associées